Sous les galets, la fume


J’ai la grande chance de passer le début de cette saison dans une région d’exception: Calpe, près d’Alicante, dans le sud de l’Espagne. L’air y est pur, la mer est à l’avenant, le ciel m’épate parce qu’un bleu aussi bleu, ça relève de l’exploit, et que j’aime cette couleur particulière qui, depuis ma tendre enfance, n’a pas cessé de se placer en tête de proue des tons de l’arc-en-ciel. Au sud, donc, rien de nouveau, si ce n’est l’architecture, mais il est des contrées qui supportent toutes les exceptions: le cadre a bien changé, mais l’atmosphère est « belle » et bien la même.

Petit bémol: une crique, des plus représentatives de la côte…et des plus fréquentées comme elle se trouve à quelques mètres de la plage principale, est envahie de mégots. Bof, rien de grave en soi, et rien d’exceptionnel; le lieu est prisé par les pêcheurs occasionnels et l’on conçoit aisément qu’une clope soit une précieuse alliée quand on attend qu’un poisson réponde à l’appel masqué d’un ver, au bout du fil.

Oui mais. En France, une expression en vogue « ça m’a payé un bras » (lire: « ça m’a coûté très cher ») fait un tabac. J’aurais tendance à faire du zèle et à déclarer « en vague » la phrase qui m’a traversé l’esprit, à l’instant même où j’ai marché sur une cigarette allumée: « ça m’a coûté un pied »…

Merci de prendre le soin d’écraser le bout de votre clope. Il y a aussi les oiseaux, et les chiens, qui pourraient y perdre leur santé dans la minute…

Publié par martinepages

Martine Pagès est née le 3 juillet 1963. Après 20 ans passés dans le domaine de la parfumerie sélective, elle a remporté deux prix littéraires : en 2007, elle est l’unique lauréate du prix PPDA sur le thème de l'engagement. En 2008, la maison d'édition Volpilière, dans le cadre d’un concours dont le sujet est l’enfance, publiera son texte gagnant, "Léa, ma vie". En 2009, elle a fondé son EA de photographe. Elle s'est rapidement spécialisée dans le portrait de célébrités, a aussi vite été sollicitée pour signer les galeries photos de comédiens (Paris et Miami). Elle est la photographe attitrée de l'acteur Manuel Gélin. En 2010, son premier roman naît: "Céanothes et potentilles" (éditions Volpilière) préfacé par l'acteur Philippe Leroy-Beaulieu. Quelques mois plus tard, elle publie son témoignage de sevrage tabagique aux éditions Guy Tredaniel "Mon guide de la Défume". En 2015, elle nous présente un roman enlevé et humoristique, véritable satire du monde des cosmétiques: "Serial vendeuse - histoires de parfumeuses". La couverture est réalisée par l'auteure et illustratrice Krystel Jacob. Martine vient de terminer, en cette année 2020, un thriller sur mode glacial. La couverture a été conçue par l'illustratrice Marty Crouz. Cet ouvrage cherche éditeur. Dans le même temps, elle s'est lancée dans l'écriture pour enfants aux côtés de l'illustrateur Yoann Anblelzdu. Le livre est en quête d'une maison également. Elle signe cette année une nouvelle édition de "Céanothes et Potentilles" aux côtés de krystel Jacob qui en illustre la couverture.

Laisser un commentaire