Que faire de l’argent épargné?


J’avais commencé à remplir une enveloppe. J’y insérais la valeur de deux paquets/jour. Puis, vous savez ce que c’est, quand on a besoin d’espèces parce qu’on vient de commander une pizza et qu’ils ne sont pas très amoureux des chèques, on pioche, on soustrait, et un jour on ne sait plus où on en est. Alors j’ai fait un choix: j’ai fait le point sur mes besoins. J’ai ouvert mes placards et jeté un oeil effaré sur ma garde-robe (je voyais des étiquettes pendre sur certains tailleurs, et une bonne dizaine de petits hauts ne demandaient qu’à être portés, au moins une fois dans leur vie!). J’étais largement parée, donc mes économies n’iraient pas remplir le tiroir-caisse de Prada.

J’ai pensé Voyages. Puis je me suis ravisée. J’ai déjà visité de magnifiques pays, mais je compte bien faire un come-back…à deux! Voyez-vous, je suis « single » en ce moment, alors on verra bien, « le jour où! »:)

J’ai aussi envisagé de changer de voiture. Ralala, ça, ça m’a drôlement perturbée, parce que j’adorerais conduire, enfin, une MG! Bah non, j’ai commandé des pizzas et des plats chinois avec le liquide de l’enveloppe. J’avoue que c’est LE point qui me pose un peu de tracas. Passons…Alors, j’ai fini par jeter l’enveloppe, pas de regrets, elle était vide et je n’arrivais pas à ma réjouir, pour le coup, parce que le fric avait disparu et s’était échappé vers des destinations que je n’aurais pas pu situer. Impossible de chiffrer, donc j’ai surveillé mon compte en banque, c’était plus parlant…Y avait pas photo, niveau solde créditeur…

Au final: c’est vraiment la liberté, cette idée de ne plus consacrer de budget au tabac, qui l’a emporté. C’est là que j’ai décidé de compter « à l’envers », de recalculer en francs. Parce que je déteste les maths alors ça m’arrangeait bien! Le compte était bon: 50 e => + ou – 327 francs, c’était le prix d’une cartouche. Je multipliais par deux et j’obtenais la somme dépensée pour ma drogue en paquets=> 655 francs, à quelques centimes près…

Ce nombre sur un mois donne 2620 francs. Au bas mot, hein! La conversion effectuée, j’ai opté pour la Sécurité. Les temps sont durs…et je n’ose imaginer la vie de fumeuse que j’aurais, en train d’argumenter dans le vide avec mon banquier.

Chacun son choix. Mais tout de même…je jalouse affreusement celui qui est en train, en ce moment, de piloter MA MG!=)

Laisser un commentaire

