Vivre avec un fumeur


Ou une fumeuse:)

Je connais des amies célibataires pour qui c’est un critère de taille. C’en est même rédhibitoire. Il y a ceux pour qui ça ne pose pas un problème majeur mais qui pensent plus au « parfum » d’ambiance » que le tabac laisse, et d’avantage à la couleur des cloisons qu’à celle de leurs poumons. J’ai dans mon entourage une copine qui pousse des cris animaliers si le conjoint commence à allumer sa clope avant d’avoir posé son pied sur le balcon. Il y a plein de cas différents.

La cigarette peut être supportée au salon, mais pas dans la chambre, c’est juste une question de pièce. D’autres avanceront que tout ça n’a pas d’importance, mais que si on évoque la voiture , là c’est Non. J’aurais tendance à rejoindre ce camp: j’avais un papa fumeur qui grillait brune sur brune quand on partait en vacances, et le trajet durait deux jours. Il aurait certainement été raccourci si ma soeur et moi on n’avait pas négocié des haltes sur les aires d’aisance: après qu’on ait fait des acrobaties pendant  des kilomètres pour tenter de vomir par la fenêtre, mon père finissait par céder et se garait. On arrivait en Espagne toujours un peu plus maigres. Le soleil se chargeait de nous redonner figure humaine.

J’ai, personnellement, vécu avec des fumeurs invétérés qui enchaînaient clope sur clope. Je le répète, j’ai cette très grande chance de ne pas être incommodée. C’est toujours d’actualité: je comprends et comprendrai toujours les fumeurs. Le tabac a fait partie de ma vie tant d’années, je pense qu’il faudra un bail avant que j’émette une critique réelle sur le sujet. Je me prononcerai juste sur la question de l’aération: chacun fait ce qu’il veut, mais moi j’aime bien qu’on ouvre la fenêtre, de temps en temps, parce que rose sera la couleur de mes poumons dans un peu plus d’un an. J’aime bien l’idée. J’aime moins celle qu’on se charge de les ternir avant la ligne d’arrivée.

Editions Guy Tredaniel, clic sur couverture pour commander le livre

Bon, allez, une image rare. Elle a fatalement plus de 4 ans. All rights reserved!!! =)

Une réflexion sur “Vivre avec un fumeur

Laisser un commentaire

